Kakabaveh sur l'accord de l'OTAN : un jour de tristesse pour la Suède

mis à jour le Mercredi 29 juin 2022 à 15h00

Dagens Nyether | Marit Sundberg

29/06/2022

La député Amineh Kakabaveh est profondément déçu par l’accord de l'OTAN entre la Suède et la Turquie et la qualifie de trahison des Kurdes. Dans le même temps, elle menace de susciter la méfiance à l'égard de la ministre des Affaires étrangères Ann Linde (S).

- Ils vendent tout pour une adhésion à l'OTAN. C'est un jour de tristesse pour la Suède, dit-elle.

 

Depuis que la Turquie a promis mardi de lever son veto à l'Otan après un règlement qui comprend l'extradition, le contre-terrorisme et l'abolition de l'embargo sur les armes, elle affirme que le gouvernement suédois a trompé les Kurdes.

- C'est une trahison du gouvernement suédois, des pays de l'OTAN et de Stoltenberg qui trompent tout un groupe qui s'est libéré lui-même et le monde entier de daech. Surtout quand il s'agit de la lutte des femmes, que la Suède prétend soutenir. Des milliers de femmes se sont sacrifiées pour libérer le monde de daech, dit-elle, faisant référence au groupe terroriste EI.

 

Kakabaveh a déjà un accord avec le gouvernement selon lequel la Suède continuera à soutenir la milice kurde YPG, qui combat le groupe terroriste EI en Syrie, et à approfondir la coopération avec sa branche politique, le parti PYD. Mais selon l'accord de l'Otan, la Suède et la Finlande n'apporteront pas de soutien au YPG ou au PYD, ce dernier étant, selon la Turquie, une couverture pour le PKK.

- Les États-Unis soutiennent ces mouvements et de nombreux autres pays font de même. Si la Suède n'ose pas le dire directement, elle peut apporter son soutien aux États-Unis, qui peuvent l'envoyer, dit-elle.

 

Ce printemps, le journal Turkiye Gazetesi a accusé cinq Suédoises kurdes de collaborer avec le PKK, un groupe que la Turquie et l'UE ont qualifié de terroriste. L'accusation terroriste a été reprise par d'autres journaux de la sphère médiatique contrôlée par le président turc Recep Tayyip Erdogan.

Lors d'une conférence de presse après le règlement de l'OTAN mardi, le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a déclaré que la Finlande et la Suède étaient prêtes à travailler avec la Turquie sur les futures extraditions de terroristes présumés.

- Stoltenberg lui-même se sent au chaud et en sécurité. Il ne sait pas comment le reste d'entre nous a échappé à nos vies, à l'emprisonnement et aux exécutions, dit Amineh Kakabaveh.

 

Dans le même temps, elle estime que la Suède ne pourra jamais légalement extrader des personnes qui ont fui la persécution et risquent l'emprisonnement en Turquie.

En résumé, Kakabaveh estime que l’accord est moralement mauvais pour la Suède.

- Les gens ont des attentes différentes vis-à-vis de la Suède, qui s'est maintenant inclinée devant un tyran. "Vous quittez tout à cause d'un dictateur et vous vous alliez avec un autre dictateur", a-t-elle déclaré, faisant référence au président Erdogan et au président russe Poutine.

 

Mais ne comprenez-vous pas que la Suède doit négocier pour rejoindre l'OTAN ?

- Oui, des règlements doivent être négociés, mais pourquoi aux dépens des Kurdes ? Pourquoi utiliser les Kurdes comme un badge? Personne ne demande la Turquie.

 

Dans le même temps, Amineh Kakabaveh menace de susciter la méfiance envers la ministre des Affaires étrangères Ann Linde, à qui elle demande des explications.

- J'espère que d'autres partis politiques appelleront Ann Linde à la commission des affaires étrangères, sinon vous devez éveiller la méfiance envers Ann Linde en tant que ministre des Affaires étrangères, dit-elle à TV4 Nyheterna.