Page Précédente

Turquie : un homme tire en l'air devant le siège d'un parti pro-kurde


Mercredi 3 octobre 2007 à 14h51

ANKARA, 3 oct 2007 (AFP) — Un homme a tiré des coups de feu en l'air avec un pistolet, criant "traîtres" devant le siège à Ankara du principal parti pro-kurde de Turquie avant de prendre la fuite, ont rapporté les médias.

L'incident s'est produit près du siège du Parti pour une société démocratique (DTP), situé dans le quartier de Balgat, selon la chaîne d'information NTV.

La personne qui a tiré est recherchée par les forces de sécurité, selon les chaînes.

Le DTP, qui a réussi pour la première fois à envoyer des députés au Parlement à l'issue des dernières législatives de juillet, est souvent accusé de collusion par les autorités turques avec les séparatistes kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit).

Les dirigeants du DTP, dont plusieurs sont dans le collimateur de la justice ou ont été écroués, refusent de reconnaître le PKK comme une organisation terroriste, parlant parfois des rebelles comme des "frères dans les montagnes", ce qui leur vaut de vives critiques.

Tout récemment, le chef de l'armée, qui combat depuis 1984 le PKK dans l'est et le sud-est anatolien peuplé majoritairement de kurdes, s'en est pris aux députés du DTP.

"Nous devons régler ce problème dans le cadre des lois (...) il y a des gens qui qualifient de +frères+ les terroristes" du PKK, a indiqué lundi le général Yasar Büyükanit.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.