Page Précédente

Turquie: Prison avec sursis pour le chef d'un parti pro-kurde


Mardi 28 septembre 2010 à 12h15

DIYARBAKIR (Turquie), 28 sept 2010 (AFP) — Un tribunal de Diyarbakir (sud-est de la Turquie) a condamné mardi le dirigeant du principal parti pro-kurde de Turquie à 10 mois de prison avec sursis pour propagande séparatiste.

Les juges ont décidé que Selahattin Demirtas, le chef du parti pour la paix et la démocratie (BDP), avait fait l'apologie d'une "organisation terroriste", en l'occurence le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit), lorsqu'il a déclaré en 2007 sur une chaîne kurde émettant en Europe que le chef rebelle kurde emprisonné Abdullah Öcalan était le leader du peuple kurde.

Le tribunal a d'abord annoncé un verdict d'un an de prison, puis l'a réduit à 10 mois en raison de la bonne conduite de l'accusé lors du procès.

Il a aussi décidé de surseoir à l'exécution de la peine, ordonnant une mise à l'épreuve de cinq ans.

M. Demirtas, qui est député et qui bénéficie de ce fait d'une immunité parlementaire, n'ira de toute façon pas en prison. Il n'était pas présent à l'audience et ses avocats ont droit de faire appel.

Ce verdict intervient alors que le gouvernement turc cherche le dialogue avec les Kurdes pour clore 26 ans de conflit avec une multiplication des démarches en Turquie mais aussi avec une offensive diplomatique aux Etats-Unis et en Irak.

Le PKK est qualifié d'organisation terroriste par Ankara et plusieurs pays. L'organisation a pris les armes en 1984 contre le régime turc, et le conflit a fait environ 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.