Page Précédente

Turquie: deux britanniques arrêtés pour "propagande terroriste"


Vendredi 6 juillet 2018 à 13h25

Istanbul, 6 juil 2018 (AFP) — La police turque a arrêté deux citoyens britanniques d'origine irakienne accusés de faire de la "propagande terroriste" en faveur du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), a rapporté vendredi l'agence DHA.

Les deux frères ont été interpellés à leur arrivée jeudi à l'aéroport de Dalaman, dans le sud-ouest du pays, en raison de leur "comportement suspect", a précisé l'agence privée.

Alertés par leurs "propos contradictoires", les policiers ont fouillé leurs téléphones et leurs comptes sur les réseaux sociaux, et les ont placés en garde à vue après avoir découvert de la propagande en faveur du PKK, selon DHA.

Ils ont été présentés vendredi devant un juge qui a ordonné leur placement en détention provisoire.

Le PKK, qui mène depuis 1984 une insurrection armée contre Ankara qui a fait plus de 40.000 morts, est classé "organisation terroriste" par la Turquie, mais aussi l'Union européenne, et les Etats-Unis.

Plusieurs citoyens étrangers sont actuellement incarcérés en Turquie, accusés d'activités "terroristes".

Certains cas ont provoqué de vives tensions diplomatiques, comme la détention du pasteur américain Andrew Brunson, arrêté en octobre 2016 et poursuivi pour des liens présumés avec les réseaux gulénistes et le PKK.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.