Page Précédente

Terrorisme : huit membres présumés d'un groupe kurde inculpés en France


Lundi 16 juin 2008 à 17h07

PARIS, 16 juin 2008 (AFP) — Huit membres présumés d'un groupe kurde marxiste-léniniste ont été inculpés à Paris de "financement du terrorisme" et d'"association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste", a-t-on appris lundi de source judiciaire.

Ces huit personnes avaient été arrêtées avec quatre autres membres présumés du groupe en début de semaine dernière dans les régions de Paris et de Lyon (centre-est).

Quatre des inculpés ont été placés sous mandat de dépôt et quatre laissés libres sous contrôle judiciaire, a ajouté cette source.

Ces hommes sont soupçonnés d'avoir organisé des collectes de fonds au profit du DHKP-C (Front-Parti de libération du peuple révolutionnaire) par l'intermédiaire de l'Association de solidarité Anatolie-France qui "servait de paravent", selon une source proche du dossier.

Formé dans les années 70, le DHKP-C est un mouvement kurde marxiste-léniniste soupçonné d'avoir commis des assassinats politiques ces dernières années en Turquie.

Le DHKP-C figure sur la liste des organisations terroristes dressée par l'Union européenne. Ce groupe est à l'origine de nombreux attentats contre l'Etat turc qui ont fait des dizaines de morts depuis 1976, dont deux généraux à la retraite et un ancien ministre de la Justice.

Il est peu actif depuis plusieurs années.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.