Page Précédente

L'Irak veut exécuter "en même temps" trois anciens proches de Saddam


Mardi 18 mars 2008 à 12h59

BAGDAD, 18 mars 2008 (AFP) — Le gouvernement irakien a déclaré mardi vouloir exécuter "en même temps" trois anciens dignitaires du régime de Saddam Hussein, condamnés à mort par la justice irakienne et actuellement sous la garde de l'armée américaine.

Le gouvernement "rappelle la nécessité de mettre en oeuvre en même temps la sentence de mort décidée contre Ali Hassan al-Majid, Hussein Rachid al-Tikriti, et Sultan Hachem al-Taï", déclare un communiqué officiel, signé du porte-parole du gouvernement Ali Al-Dabbagh.

Ali Hassan al-Majid, bras droit de Saddam Hussein et surnommé "Ali le chimique", et ses deux autres co-accusés avaient été condamnés en juin 2007 par la justice irakienne pour "génocide" contre les Kurdes dans les années 1980.

Après plusieurs mois d'incertitude et de polémiques, la condamnation à mort "d'Ali le chimique" a été approuvée début mars par le président Jalal Talabani et les deux vice-présidents du pays, mais pas celle des deux autres condamnés.

Cette décision, prise dans un souci de réconciliation nationale et pour ne pas attiser la frustration des sunnites, a suscité l'ire du gouvernement chiite du Premier ministre Nouri al-Maliki qui exige que les trois hommes soient pendus ensemble et dès que possible.

Les condamnés sont actuellement détenus par l'armée américaine en Irak. Les responsables américains ont refusé jusqu'à présent de les remettre aux autorités irakiennes, arguant de ces questions légales non résolues.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.