Page Précédente

Huit morts dans des violences dans le sud-est de la Turquie


Dimanche 16 juillet 2006 à 11h44

ANKARA, 16 juil 2006 (AFP) — Des rebelles kurdes ont tué huit membres des services de sécurité turcs dans des affrontements dans le sud-est de la Turquie à majorité kurde, a annoncé dimanche l'agence de presse Anatolie.

Les violences survenues dans la province de Siirt ont coûté la vie à sept soldats et un membre d'une milice kurde anti-PKK soutenant l'armée, selon des sources locales citées par l'agence.

Cinq soldats turcs avaient été tués et quatre autres blessés jeudi lorsque leur véhicule a sauté sur une mine dans le sud-est de la Turquie, sur une route de campagne de la province de Bitlis.

Depuis que les rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) ont lancé en 1984 des opérations armées pour obtenir l'autonomie, plus de 37.000 personnes ont été tuées.

Le PKK, qui revendique l'autonomie du sud-est de la Turquie, est considéré comme une organisation terroriste par Ankara, par Washington et par l'Union européenne.

Au moins 84 rebelles et 49 membres des forces de sécurité, ont été tués cette année, selon un décompte de l'AFP. Les militants kurdes ont également revendiqué 11 attentats à la bombe dans des villes, dans lesquels neuf personnes ont été tuées et 140 autres blessées.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.