Page Précédente

Frappes aériennes turques contre le PKK dans le nord de l'Irak (sources militaires)


Jeudi 21 février 2013 à 15h24

DIYARBAKIR (Turquie), 21 fév 2013 (AFP) — L'aviation turque a bombardé mercredi soir des positions des rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) dans le nord de l'Irak, ont affirmé jeudi des sources militaires locales.

Les avions turcs ont frappé 12 cibles dans les monts Kandil, une région du nord de l'Irak où le PKK dispose de bases, ont indiqué ces sources, sans faire état de victimes.

La branche armée du PKK, les Forces de défense du peuple (HPG), a confirmé les frappes, précisant qu'elles avaient duré une heure et avaient pris pour cible deux villages et leurs alentours dans les régions de Kandil et Metina, a rapporté l'agence de presse kurde Firat News.

Les bombes ont causé des dommages dans les jardins et les vignes des deux villages, respectivement Lewce et Dergine, selon le HPG, qui ne mentionne pas non plus de victimes.

Ces bombardements sont intervenus le jour où le ministère turc de la Justice examinait une demande de visite de députés kurdes au chef emprisonné du PKK Abdullah Öcalan, une démarche considérée comme une importante étape dans des discussions de paix entre Ankara et les rebelles lancées en décembre.

La visite a depuis été autorisée et doit avoir lieu samedi.

Le PKK combat le gouvernement d'Ankara depuis 1984. Il est considéré comme une organisation terroriste par Ankara et de nombreux pays occidentaux. Ce conflit a fait plus de 45.000 morts, selon l'armée turque.

L'aviation turque a bombardé à plusieurs reprises ces dernières années les bases arrières du PKK dans le nord de l'Irak.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.