Page Précédente

Explosion d'une mine en Turquie : cinq policiers et trois civils tués


Mardi 18 octobre 2011 à 18h38

DIYARBAKIR (Turquie), 18 oct 2011 (AFP) — Cinq policiers et trois civils ont été tués mardi dans le sud-est majoritairement kurde de la Turquie par l'explosion d'une mine, posée, selon les autorités, par des rebelles kurdes, a annoncé le gouverneur local.

L'incident s'est produit dans un hameau situé près de la petite ville de Guroymak, dans la province de Bitlis, a précisé Nurettin Yilmaz, gouverneur de la province, cité par l'agence de presse Anatolie.

L'explosion de la mine a été déclenchée à distance au passage d'une voiture de police, a dit le gouverneur à Anatolie.

Il s'agit d'une technique fréquemment utilisée par les rebelles kurdes, que les autorités locales ont rendu responsables de cette attaque.

Un précédent bilan faisait état de la mort de cinq policiers et de deux civils, une fillette de deux ans et son père.

Un des quatre villageois blessés s'est par la suite éteint à l'hôpital, a ajouté M. Yilmaz, soulignant que les trois autres étaient dans une unité de soins intensifs.

Les attaques des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, interdit) se sont multipliées depuis le début de l'été dans l'est et le sud-est de la Turquie, peuplés en majorité de Kurdes, certaines opérations se soldant par la mort de civils.

Face à cette recrudescence de ces violences, la Turquie menace de déclencher une offensive militaire contre les bases du PKK dans le nord de l'Irak, où seraient retranchés environ 2.000 combattants de ce mouvement qualifié de "terroriste" par de nombreux pays.

Le Parlement turc a reconduit début octobre l'autorisation d'un an donnée à l'armée d'intervenir en Irak.

Le PKK a pris les armes en 1984. Le conflit a fait 45.000 morts.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.