Page Précédente

Deux nouvelles inculpations après le carnage dans un village kurde


Jeudi 7 mai 2009 à 09h41

MARDIN (Turquie), 7 mai 2009 (AFP) — Un tribunal turc a prononcé deux nouvelles inculpations jeudi après le massacre de 44 personnes lors d'un mariage dans un village kurde du sud-est de la Turquie, ce qui porte à 10 le nombre des inculpés, a-t-on appris de sources judiciaires.

Les deux hommes sont suspectés d'avoir collaboré avec les auteurs présumés du massacre, commis lundi soir dans le village de Bilge, de la province de Mardin.

Parmi les huit personnes inculpées précédemment figure un adolescent de 14 ans.

Le massacre, selon des témoins, a eu lieu au cours d'une cérémonie de mariage dans le village. Les assaillants ont arrosé de balles les habitants de plusieurs maisons à l'arme automatique avant de prendre la fuite à la faveur de la nuit et d'une tempête de sable.

Parmi les victimes figurent la jeune mariée, son époux, les parents ainsi que la petite soeur de ce dernier, âgée de quatre ans, et l'imam du village.

Le ministre de l'Intérieur, Besir Atalay, a déclaré mercredi à la presse que plusieurs "gardiens de village", une milice kurde payée par le gouvernement pour lutter avec l'armée contre les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), figuraient parmi les prévenus.

Selon des témoignages recueillis par l'AFP, une dette entre familles serait à l'origine du drame.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.