Page Précédente

Des milliers de Kurdes d'Irak manifestent contre l'opération turque en Syrie


Jeudi 10 octobre 2019 à 18h26

Souleimaniyeh (Irak), 10 oct 2019 (AFP) — Des milliers de Kurdes irakiens ont conspué jeudi le président turc Recep Tayyip Erdogan, dénonçant l'offensive lancée la veille par Ankara dans le nord-est de la Syrie contre une milice kurde.

A Souleimaniyeh, dans l'est de l'Irak, environ 5.000 manifestants kurdes irakiens ont défilé au cri de "Erdogan dictateur", dénonçant une offensive qui va, selon eux, renforcer les jihadistes du groupe Etat islamique (EI), a rapporté un correspondant de l'AFP.

Ankara a lancé mercredi une campagne contre les Unités de protection du peuple (YPG), considérées comme terroristes par Ankara mais soutenues par les Occidentaux car elles constituent au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) le fer de lance de la lutte contre l'EI en Syrie.

A Erbil, capitale du Kurdistan autonome irakien, des centaines de manifestants sont également sortis, en majorité des réfugiés kurdes de Syrie, a constaté un photographe de l'AFP.

Ils ont d'abord manifesté devant le siège de la représentation de l'ONU à Erbil avant de prendre la direction du consulat de Turquie, qu'ils n'ont pu approcher en raison d'un cordon de sécurité des forces de l'ordre.

Sous des drapeaux du Kurdistan et des YPG ainsi que des portraits du chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, qui mène une guérilla sur le sol turc) Abdullah Öcalan, ils ont également brûlé des drapeaux turcs.

Mercredi soir, le président irakien Barham Saleh, lui-même kurde, avait estimé que l'offensive militaire turque allait causer "des souffrances humanitaires" et "renforcer les groupes terroristes", alors que Bagdad s'est déclaré vainqueur de l'EI sur son sol il y a moins de deux ans.

Les informations ci-dessus de l'AFP n'engagent pas la responsabilité de l'Institut kurde de Paris.