Décès de Rasoul Ghaderi

mis à jour le Mercredi 3 janvier 2024 à 18h13

Nous apprenons avec une grande tristesse le décès de Rasoul Ghaderi survenu le 30 décembre 2023 à l’âge de 81 ans des suites d’une longue maladie.

Militant de la cause kurde depuis sa jeunesse, il appartenait à une famille kurde de Mahabad connue pour son patriotisme kurde. Son frère aîné Hejar (1921-1971) fut le plus illustre poète kurde iranien du XXème siècle et auteur aussi de nombreuses traductions en kurde dont celles du Coran et des Quatrains d’Omar Khayyam ainsi que la première traduction en persan des œuvres d’Avicenne (Ibn Sina) écrites en arabe. Son autre frère le Dr. Sadegh Cherefkendi, docteur en chimie de l’Université de Paris, fut le successeur du Dr. Abdul Rahman Ghassemlou, secrétaire général du Parti Démocratique du Kurdistan (PDKI), jusqu’à son assassinat en septembre 1992, à Berlin, en marge d’un Congrès de l’Internationale Socialiste par un commando missionné par le régime iranien. La justice allemande a établi que l’ordre de l’assassinat du Dr. Cherefkendi et de ses deux camarades émanait « des plus hautes autorités de la République islamique ».

Les obsèques de Rasoul Ghaderi auront lieu le dimanche 7 janvier 2023 à 14h au cimetière du Père Lachaise, 21 boulevard du Ménilmontant, 75020 Paris. Le même jour, de 16h à 18h, une réunion d’hommage aura lieu à l’Institut kurde en présence de sa famille pour tous ceux qui souhaitent s’associer à la peine de ses proches et leur présenter leurs condoléances.