DATES


DU
Samedi 4 mars 2023 - 16h00

AU
Samedi 18 mars 2023 - 00h00

Exposition des œuvres de Runak RESULPUR



L’Institut kurde de Paris vous invite à l’exposition des œuvres de

Runak RESULPUR
illustratrice et graphiste

Exposition ouverte au public du 4 au 18 mars
du lundi au vendredi de 14h à 19h.

Biographie

Je suis Runak RESULPUR, illustratrice et graphiste. Je travaille activement dans ces domaines depuis vingt ans et mes œuvres ont été exposées au Kurdistan, en Iran, Turquie, en Suède et dans de nombreux autres pays.
Je vis actuellement à Stockholm et je poursuis ma carrière artistique dans un centre d'édition appelé Apec où je travaille sur plusieurs ouvrages pour  femmes et enfants qui sont chaleureusement accueillis.

Je suis née en 1978 à Mahabad. J'ai fait mes études primaires à Bokan et mes études secondaires à Mahabad. J'ai poursuivi mes études de graphisme à Mahabad. J'ai obtenu mon diplôme de l'Ecole d'art et j'ai ensuite étudié le graphisme à l'université d'Urmia. Après avoir obtenu mon diplôme universitaire, j'ai travaillé pendant un an et demi comme professeur de photographie au "Centre d'éducation intellectuelle pour enfants et jeunes". J'ai été licenciée parce que j'enseignais en kurde, ma langue maternelle, et que je refusais de passer l'examen politique et idéologique de l'État.

Je décidais de poursuivre mes études et en 2004, je suis allée à l'université des Beaux-arts de Suleimaniye. Malheureusement, il n'y avait pas de département pour la partie que j'avais étudiée en Iran, j'ai donc dû étudier la céramique.

Je me suis mariée à Seywan Saeediyan au cours de ma deuxième année d'université, et depuis nous menons toutes nos activités artistiques ensemble.

Au cours de ces années, j'ai surtout fait du graphisme. J'ai conçu et publié des centaines de livres, magazines, couvertures d'albums de musique, affiches et logos. Après dix ans de difficultés dans le sud du Kurdistan, nous avons décidé de nous installer au nord du Kurdistan en 2014 et sommes restés à Diyarbakir pendant quatre ans. Dès les premiers mois de ma vie à Diyarbakir, on m'a proposé un projet d'illustration pour des livres pour enfants. Pendant cette période, j'ai illustré 21 livres pour enfants, dont 13 étaient en kurmanji et 7 en zaza. Pendant tout un temps, j'ai travaillé à Zarok TV, une chaîne de télévision pour enfants, sur un projet d'animation. Le projet comprenait neuf vidéoclips où j'ai travaillé en tant qu'illustratrice et conceptrice de personnages diffusés sur cette chaîne.

J'ai conçu un total de 12 bandes dessinées et je souhaite continuer à travailler sur l'art pour enfants car, malheureusement, il y a une énorme lacune dans ce domaine. Dans notre pays, on accorde peu d'attention à l'éducation des enfants.  Même les enfants kurdes vivant en Europe sont très faibles dans le domaine de l'éducation dans leur langue maternelle.

Il y a aussi beaucoup à dire sur la situation des femmes et les obstacles qui se dressent sur notre chemin. Mais il y a deux choses auxquelles je ne pense jamais, le fait que je sois une femme ou à mon âge.